Qui sommes nous?

Apprenez-en plus sur l’histoire du CHSLD Ste-Monique, ses installations, et son personnel.

Le CHSLD Ste-Monique est un centre d’hébergement et de soins de longue durée privé conventionné. Plusieurs personnes nous demandent :

Quelle est la différence avec un centre public?

Les établissements privés conventionnés (EPC) sont essentiellement des entreprises privées à vocation unique qui donnent un service public dont les règles sont définies par une convention signée avec le Ministère de la santé et des services sociaux.

Cette structure est très avantageuse car elle permet une prise de décision rapide grâce à l’accessibilité du propriétaire et de son équipe de gestion.

Le CHSLD Ste-Monique est une entreprise familiale depuis 1970 qui possède un permis d’exploitation octroyé par le Ministère de la santé et des services sociaux.

64

RÉSIDENTS

Notre centre offre des services de santé à 64 résidents (54 femmes et 10 hommes). Chacun des étages regroupe 32 résidents et chacun d’entre eux vivent dans des chambres privées qui possèdent une salle de bain mitoyenne. Sur chacune des étages, nous y retrouvons deux salles de bains avec des bains thérapeutiques dans chacune d’elle. Il y a aussi une salle de douche par étage. Nous retrouvons une salle à manger thématique sur chaque étage ainsi qu’une salle à manger adapté aux différentes conditions de notre clientèle. Nos résidents peuvent se reposer dans un de nos salons décorés différemment afin de rejoindre les différents goûts de notre clientèle.

Nous sommes une vitrine Alzheimer depuis
janvier 2017.

De fait, toutes les résidentes et tous les résidents qui sont admis dans notre établissement vivent avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, aussi nommées Troubles neurocognitifs majeurs. Tout le personnel (personnel soignant, de soutien, administratif et du service alimentaire), ainsi que l’ensemble de nos bénévoles ont suivi une formation du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec afin d’apprendre à interagir avec cette clientèle.